L'importance de la rédaction web pour le référencement

L’influence du contenu SEO sur le référencement de votre site web

La qualité du contenu texte pour un site web

Rédaction web et référencement naturel sont intimement liés, chaque titre, chaque mot utilisé aura une incidence sur le classement de votre site dans le classement des moteurs de recherche.


Pour indexer les pages de votre site, Google et les autres moteurs de recherche, ont besoin de textes. C’est à partir de ce contenu texte qu’il va classer votre site et lui permettre d’être visible sur Internet.
Lorsque les internautes se posent une question, lorsqu’ils souhaitent se renseigner sur un sujet ou lorsqu’ils sont à la recherche d’un service particulier, ils font une recherche sur le web en utilisant des mots clés. L’une des missions principales du rédacteur web est de positionner votre site comme réponse à cette question afin de développer votre visibilité.


Le contenu doit répondre aux exigences des moteurs de recherche mais il doit avant tout s’adresser aux internautes. C’est pour eux que le contenu de votre site doit être rédigé, il doit apporter des réponses claires à leurs demandes. A travers ce contenu les internautes doivent pouvoir percevoir la qualité de votre savoir-faire, la qualité des produits que vous vendez, le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise.


Mon rôle de rédactrice web ou rédactrice SEO (Search Engine Optimisation) est d'optimiser le texte de manière à ce qu’il soit, à la fois, agréable à lire et pertinent pour l’internaute, mais aussi pour Google. Pour ce, j'utilise des techniques de référencement naturel, en intégrant des balises (h1, h2, h3,...), en structurant vos pages en y insérant des mots clés pertinents. Toutes ces étapes permettent d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche à long terme afin de d’augmenter le trafic sur votre site.

La quantité de contenu texte pour un site Internet

Il est parfois nécessaire d’étoffer le contenu de certaines pages : si dans votre site web, certaines pages contiennent beaucoup de photos mais peu de texte, il sera nécessaire de retravailler ces pages afin d’ajouter du contenu.

Le contenu d’une page doit se situer entre 300 et 500 mots, si ce n’est pas le cas, Google pourra les considérer comme non qualitatives et ne pas les prendre en compte.